Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cédric Villani : Théorème vivant

VILLANI.jpg

 

Il y a un peu moins d'un an, le magazine de vulgarisation mathématique Tangente a fait une recension du livre de Cédric Villani "Théorème vivant" et j'ai acheté et lu le livre. Cédric Villani, Médaille Field 2010 est notamment directeur de l'Institut Henri Poincaré. J'ai tardé mettre une note sur le blog LEV pour ne pas accabler les lectrices et lecteurs de mathématiques après "Le théorème de Kropst". La recension de Tangente note : "On lit ce livre comme un roman", c'est à la fois vrai et un peu faux, c'est vrai si l'on considère les équations mathématiques comme des illustrations mais si l'on cherche (si je cherchais) à les comprendre on sort du roman !

Mais le roman est remarquable, j'y ai appris ce qu'est la vie d'un grand chercheur en mathématiques. Il y a aussi de bons  moments d'humour, par exemple la manière avec laquelle il évoque le "classement de Shanghai" (que je considère comme une imposture).

Au final je le recommande et, pour vous mettre en bouche, j'ai mis en avant une courte vidéo et après une émission de France Culture (CONTINENT SCIENCES) où il est invité.

N.B. : Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien suivant :

https://dl-web.dropbox.com/get/Public/R%C3%A9cit%20d%27un%20math%C3%A9maticien%20passionn%C3%A9.mp3?w=AAC6aSnhMCQRDppqxhijW-csll9-Q93PyJsyslvIhKrm_A

 

 

Commentaires

  • Nécessite un mot de passe pour voir cette vidéo. Dommage.

Les commentaires sont fermés.