Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nous, les Marseillais

    nous_les_marseillais_01.j_1.jpg

    Les lectrices et les lecteurs qui me connaissent, amis, camarades, ex camarades, etc., seront sans doute surpris de voir que je fais la promotion d'un livre écrit par un député socialiste ! Qu'ils se rassurent, je n'ai pas changé, comme le chantait si bien le regretté Jacques Villeret dans "Papy fait de la résistance".

    Ou bien si, avant j'étais souvent déçu par les gouvernements socialistes qui ne s'attaquaient pas de front aux idéologies dominantes, aujourd'hui je ne suis pas déçu, je suis furieux. Voilà, c'est écrit.

    Cela dit, je suis encore nouveau à Marseille, j'apprends la ville. Et cette ville dont on parle tous les jours ou presque dans les médias nationaux et au-delà, elle mérite un apprentissage spécifique. Il faut bien entendu s'attacher aux 2 700 ans d'histoire, à la géographie particulière d'une ville qui inclut ses banlieues, à l'économie déclinante au plan industriel, à la grande pauvreté et aux inégalités bien supérieures aux moyennes françaises. Quant à la criminalité, au lieu de la mettre en avant pour occuper l'espace médiatique, il vaut mieux tenter de la comprendre avant d’imaginer des solutions.

    Dans cette quête de nouveaux savoirs, au-delà de la lecture quotidienne de La Marseillaise et parfois de La Provence, le livre récent de Patrick Mennucci m'est précieux. Ce n'est pas un programme électoral en vue des primaires socialistes d'octobre prochain. Mais on y trouve plein de choses : l'histoire, récente ou moins, des anecdotes, des révélations, en particulier sur le fonctionnement du Parti Socialiste dans les Bouches-du-Rhône, sur le clientélisme et, tout en respectant la présomption d'innocence, sur "L'Affaire Guérini".

    Ce n'est pas un roman mais cela se lit comme un "Thriller".

    Et cela ne devrait pas intéresser que les marseillais sinon je n'aurais pas écrit cette note.

    J'ajoute que l'auteur est à la fois le député de ma circonscription et le maire de mon secteur (1° et 7° arrondissement) ; le député a pris des positions distinctes de la ligne majoritaire du Pari Socialiste et a parfois voté autrement que son groupe à l'Assemblée Nationale.

    Le livre vient de sortir.

    Pour les marseillais : samedi 14 septembre, dédicaces à partir de 17h00 aux Arcenaux cours d'Estienne d'0rves.

    Pour voir l'auteur en vidéo, j'insère un petit clip, il y en a d'autres sur YouTube :

     


     

     

     

     

    BONUS AMUSANT : Jacques Villeret "Je n'ai pas changé" :

     


    Jacques Villeret "Je n'ai pas changé" par steven003

     


  • Cédric Villani : Théorème vivant

    VILLANI.jpg

     

    Il y a un peu moins d'un an, le magazine de vulgarisation mathématique Tangente a fait une recension du livre de Cédric Villani "Théorème vivant" et j'ai acheté et lu le livre. Cédric Villani, Médaille Field 2010 est notamment directeur de l'Institut Henri Poincaré. J'ai tardé mettre une note sur le blog LEV pour ne pas accabler les lectrices et lecteurs de mathématiques après "Le théorème de Kropst". La recension de Tangente note : "On lit ce livre comme un roman", c'est à la fois vrai et un peu faux, c'est vrai si l'on considère les équations mathématiques comme des illustrations mais si l'on cherche (si je cherchais) à les comprendre on sort du roman !

    Mais le roman est remarquable, j'y ai appris ce qu'est la vie d'un grand chercheur en mathématiques. Il y a aussi de bons  moments d'humour, par exemple la manière avec laquelle il évoque le "classement de Shanghai" (que je considère comme une imposture).

    Au final je le recommande et, pour vous mettre en bouche, j'ai mis en avant une courte vidéo et après une émission de France Culture (CONTINENT SCIENCES) où il est invité.

    N.B. : Pour écouter le podcast, cliquez sur le lien suivant :

    https://dl-web.dropbox.com/get/Public/R%C3%A9cit%20d%27un%20math%C3%A9maticien%20passionn%C3%A9.mp3?w=AAC6aSnhMCQRDppqxhijW-csll9-Q93PyJsyslvIhKrm_A