Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un peu d'auto-publicité !

    En général, sur ce blog, je dis du bien des autres. Aujourd'hui je suis très égoïste puisque je promeus un livre que j'ai écrit.

    6ans.jpg

    Il est disponible sur Amazon (je sais c'est une sale boite mais c'est aussi un quasi monopole) en version broché ou en version électronique Kindle :

    Ci-après la quatrième de couverture :

    Ce livre résulte un peu d'un hasard. L'auteur lit un livre qui évoque les classes préparatoires aux grandes écoles dans les années 1990, il y retrouve des similitudes avec ce qu'il a vécu au début des années 1960 mais aussi des différences.

    Il décide alors de témoigner sur le blog où il fait des recensions. Mais le texte est trop long pour le blog car il prend gout à raconter son histoire. Ce récit deviendra "Trois ans de bonheur" pour prendre à contre-pied le discours dominant sur "la galère des prépas".

    À la fin, il mentionne son admission à l'École Polytechnique et, incidemment, son engagement pour trois ans dans les forces armées alors que son antimilitarisme, renforcé par la "sale guerre d'Algérie", était intact.

    La suite s'est imposée, le récit est plus long : "Trois ans dans les forces armées".

    En se relisant, il constate que les six années correspondent au passage de l'adolescence à l'âge adulte - mais est-il vraiment "adulte", plus de 45 ans après ? C'est une question à double tranchant ? D'où le terme de "grandir".

    Le second texte montre comment, grâce à La Marine Nationale, il est passé d'un antimilitarisme militant à une attitude beaucoup plus tolérante et cela, sans renier ses convictions, bien au contraire.

    Bonne lecture !