Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social

  • Les VINGT ANS qui ont changé la CGT

    Le livre de Leïla de Comarmond « LES VINGT ANS QUI ONT CHANGÉ LA CGT » m’a passionné.
    Leïla de Comarmond est journaliste aux Échos et Présidente de sa Société de Journalistes.
    Elle écrit principalement dans le secteur social et j’ai beaucoup apprécié son suivi des luttes relatives à la Loi Travail. Ses analyses m’ont parues moins tranchées que les éditoriaux du journal qui appartient au polytechnicien Bernard Arnault, héros, malgré lui, du film « Merci Patron ».
    Je recommande vivement sa lecture à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux « social ». Je le recommande aussi aux DRH et au-delà, aux dirigeants et autres qui en sont encore à assimiler la Confédération au Parti Communiste ou à croire que l’organisation de la CGT est pyramidale comme une « armée » (1)
    J’ai, en plus, une raison supplémentaire pour apprécier l’ouvrage : il se trouve que dans mes diverses activités passées (syndicales puis professionnelles) j’ai côtoyé une bonne partie des acteurs cités et j’ai retrouvé dans le livre mes propres appréciations sur diverses situations.
    Cela dit, j’ai aussi appris des choses !
    Mais le livre a un défaut : publié en 2013, il s’arrête à l’arrivée de Thierry Le Paon à la tête de la Confédération. La suite serait bienvenue.
    Madame de Comarmond, merci d’avance pour votre prochain livre et félicitations pour le premier !

    (1) Pour connaître un peu les forces armées, je sais qu'elles ne sont pas vraiment "pyramidales" également.