Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • Je me souviens de mai 1968

    En ce cinquantenaire du 22 mars 1968, sur de nombreux médias, tout le monde raconte "son mai 1968". De Serge July à Edouard Balladur, Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar,... Jacques Sauvageot nous a quitté il y a peu.

    Ce matin j'ai écouté sur France Culture Régis Debray qui s'est dit "éloigné" ; en fait il était prisonnier en Bolivie.

    Je n'ai pas la renommée du "médiologue" mais, moi aussi j'étais éloigné. J'étais "en campagne" en Méditerranée Orientale à bord de l'Escorteur d'Escadre CASSARD qui portait la marque de l'Amiral commandant FLOMED (La Flottille de la Méditerranée). J'étais un de ses officiers d'État-Major.

    J'ai cependant rédigé en 2012 un petit texte destiné à un ouvrage collectif dont le nom correspond au titre de cette note.

    Je l'ai aussi repris dans un livre publié à compte d'auteur peu de temps après :

    1962 - 1968 Six ans pour grandir.

    Le texte est disponible en cliquant sur l'onglet suivant :

     

    Lire la suite

  • L'Insousciance

    insouciance_.jpg

    Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n' auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.

    L'Ombilic des limbes (1925)

    Antonin Artaud

    *

    *         *

    L’Insouciance de Karine Tuil est un livre qui, effectivement, dérange. C’est un livre de notre temps. Un livre que l’on dévore mais qui ne vous détendra pas.

    Ce n’est pas un « livre de plage » !

    C’est un livre de voyages : l’Afghanistan, Chypre, l’Irak, etc.

    C’est un livre d’amours, d’amours compliquées.

    C’est un livre de morts.

    C’est, peut-être, un roman à clés ?

    Un Lieutenant, une journaliste de terrain, un grand patron dans les télécoms, un fils d’immigrés ivoiriens qui aura son bureau à l’Ẻlysée, etc.

    Leurs vies se mélangent.

    Je l'ai "dévoré" !

    Lisez le !