Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occupied - Saison 1

Je viens de terminer le visionnage de la série norvégienne "Occupied" coproduite avec ARTE France. Je l'ai regardée en DVD, selon ma méthode : pas plus d'un épisode par jour pour laisser respirer l'action.

Je l'ai trouvée excellente et je la recommande (elle est aussi disponible en "streaming".

En bref, dans un futur proche, le gouvernement social-démocrate et écologiste décide, pour donner l'exemple, de cesser complétement sa production et ses livraisons de pétrole et de gaz. La Norvège a inventé une énergie électrique nucléaire propre qui va tout remplacer sans émission de gaz à effet de serre. L'Union Européenne est abasourdie et demande à la Russie une intervention "douce" chez son voisin (Russie et Norvège ont une frontière commune) afin de redémarrer la production. La Russie fait une "occupation douce" des sites de production, sans chars et sans tirer un coup de feu. Le premier ministre qui veut éviter un conflit armé perdu d'avance doit alors accepter la présence russe.

Au début, rien ne change et même bon nombre de norvégiens "collaborent", la suite est plus complexe....

J'ai vu cette série après "Un village français" qui se passe sous l'occupation nazie ce qui a certainement renforcé mon intérêt.

Bonus, pour ceux ou celles qui comprennent bien ou moins bien une langue scandinave (ils se reconnaîtront), la VOST est surtout en norvégien, en anglais et un peu en russe.

La bande annonce (hélas en VF) est disponible en cliquant sur :

Les commentaires sont fermés.