Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Brigade du rire - Gérard Mordillat

Je viens de terminer "La Brigade du rire" de Gérard Mordillat. Ce livre est réconfortant, particulièrement après les résultats des élections régionales où le FN est en mesure de gagner la présidence de plusieurs régions.

Je m'écarte un peu du livre pour faire remarquer :

  1. que le FN n'est pas le premier parti de France ce dernier étant celui des abstentionnistes,
  2. que si l'on compte en nombre de voix, le score du FN est à peu près égal à celui de sa candidate à la présidentielle 2012 : 6,4 M soit un peu plus que 14% des inscrits en 2015 (44 M) et un peu moins que 14% en 2012 (46M),
  3. que la baisse du nombre des inscrits me semble aussi une tendance inquiétante.

Revenons au livre !

Le titre pourrait faire penser au titre d'un mauvais film "comique" du genre "CAMPING" ; il n'en est rien même si la situation imaginée est plaisante.

Attention, il est possible que le sujet principal irrite les néolibéraux de tous poils (tendances sociaux libéraux de type Valls et Sapin ou de type Républicains – fr et/ou us -) et choque les enfants de moins de douze ans. Dans ces occurrences je conseille de s'abstenir.

Donc, hormis les catégories averties, si un peu d'anarchisme ne vous gêne pas, lisez cet excellent bouquin !

Je donne le début de l'intrigue en taisant bien entendu la suite.

Sept copains de collège qui formaient la valeureuse équipe de hand-ball de l'établissement décident de se revoir une trentaine d'années plus tard c'est à dire maintenant. Leurs itinéraires professionnels ont été différents, imprimeur licencié, professeur d'anglais, chef d'entreprise, garagiste, producteur de films, etc. Il en est de même pour leurs vies amoureuses…

Ils ont vieilli, grossi, commencé à perdre des cheveux,…

Mais ils se rendent compte que l'état de la société aujourd'hui est insupportable.

Ils élaborent un projet fou : enlever le rédacteur en chef de la revue de droite extrême Valeurs Françaises qui chaque semaine s'en prend aux salariés français, feignants et revendicatifs, prône le retour aux quarante heures, la fin du contrat de travail, la liberté totale pour tous les employeurs, la suppression du code du travail…

Ensuite, le mettre au travail, réellement, à percer des trous dans du duralumin avec une machine, en 3x8 et pour un salaire du montant du SMIC moins 20% puisqu'il écrit qu'il faut tendre à s'aligner sur les salaires chinois.

Pas de demande de rançon, pas de projet de meurtre, pas de brimades physiques ; seulement le travail ouvrier !

Et le projet n'est pas si fou car les précautions pour ne pas se faire prendre sont particulièrement draconiennes.

J'arrête là pour vous allécher, la suite, dans le livre !

Je signale cependant qu'autour du sujet principal, il y a des histoires d'amour, des réflexions philosophiques, des citations, des évocations de bons films, des poèmes…

Mordillat est un homme très cultivé !

Bonne lecture !

Commentaires

  • tu m'as donnée envie, merci

Les commentaires sont fermés.