Je me souviens du Bi Bop, ce téléphone mobile proposé par France Telecom dans les
années 90. J'en avais acheté un et, autour de moi, tout le monde me traitait d'"inspecteur gadget". Je me souviens de mon premier GSM, un Nokia tout simple comme en utilisent encore les malfrats, les terroristes, les agents secrets et Paul Bismuth (avec des cartes prépayées et jetés très rapidement). À l'époque, mon entourage proche continuait les sarcasmes et disait : "moi, jamais " !
Et pourtant, aujourd'hui, qui n'a pas de mobile ? Quelques irréductibles qui veulent se préserver de cet esclavage moderne.
Très récemment et dans plusieurs domaines, en particulier dans le secteur automobile, on m'a conseillé ou j'ai trouvé des sites qui font le point sur les nouveautés à venir et surtout sur les questions éthiques qui se poseraient.
Je les partage avec vous dans la suite.
J'ai d'abord écouté en podcast une émission médicale de
France Culture où l'invité était Laurent Alexandre, un personnage multiforme, Sciences Po, HEC, ENA, Médecine (chirurgien urologue), créateur de Starts Up, il parle de la révolution numérique dans le domaine médical mais aussi de bien d'autres sujets comme la voiture électrique sans conducteur. L'émission est disponible sur le lien suivant :
Mon fils Tanguy (qui est joueur de GO mais bien meilleur que moi) m'a transmis une vidéo d'environ une heure de Public Sénat dans son émission "BIBLIOTHÈQUE MÉDICIS". Outre le sujet du "match du siècle" du 9 mars prochain à Séoul entre un ordinateur et un grand maître de jeux de GO, les questions éthiques, politiques et de société sont abordées par des scientifiques de haut niveau dont Laurent Alexandre. La vidéo est ci-dessous :
Intelligence artificielle - Bibliothèque... by publicsenat
Enfin, L'Humanité, le journal de Jean Jaurès, a publié le 7 mars dernier un article bien documenté sur les voitures sans conducteurs, il est disponible sur mon compte Facebook :
Bonne journée !
Commentaires
Faut savoir ce qu'on veut. Dans les années 80, déjà, on a branché des milliers d'informaticiens sur ces sujets liés à l'IA. Maintenant que les projets commencent à se concrétiser, est-il encore temps de faire machine arrière?..