Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occupation, résistance, du vécu !

DDJ.jpg

J'ai été conçu sous l'occupation, je suis né dans Paris libéré (Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !). Je n'ai donc pas connu l'occupation mais, c'est tout comme car mes parents, mes grand parents, n'ont cessé de m'en parler dès que j'ai eu l'âge de comprendre.

De surcroit, mon père et mon oncle ont été déportés politiques et ne sont heureusement  revenus (très maigres) qu'en juin 45, j'avais 9 mois !

Tout cela a fait que cette période me concerne et m'intéresse. J'ai lu de nombreux livres sur le sujet (Robert Paxton, Daniel Cordier, etc.) ; j'ai vu beaucoup de films (Le chagrin et la pitié, 93 rue Lauriston, La bataille du rail, Lacombe Lucien, Monsieur Klein, etc.) et j'attends avec impatience la prochaine saison de "un village français".

Mais, je ne savais pas grand chose de Roger Vaillant. C'est grâce à trois articles de Mediapart parus en août que j'ai eu envie de lire ses romans.

Et j'ai commencé par "Drôle de jeux" qui est un roman certainement autobiographique car Roger Vaillant, gaulliste puis compagnon de route des communistes, a effectivement fait de la résistance.

Certes, dans la préface, il écrit :" Drôle de jeux est un roman - au sens où l'on dit romanesque -, une fiction, une création de l'imagination.... Si enfin le nom ou le pseudonyme d'un de mes "héros" se trouvait à appartenir à un personnage existant réellement, ce serait pure coïncidence, indépendante de ma volonté et sans aucune signification".

Mais le nom est "Caracalla" et j'ai lu avant le livre de Daniel Cordier, "Alias Caracalla"et les deux livres, écrits à cinquante cinq ans d'écart, se renvoient l'un à l'autre !

Donc, je conseille fortement de lire Roger Vaillant.

 

Commentaires

  • Merci, je l'ajoute à la liste des livres à lire

  • il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Les commentaires sont fermés.