Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant Marthe Richard !

Marthe Richard, née le 15 avril 1889 à Blâmont et morte le 9 févier à Paris à 93 ans était, successivement, une prostituée, une aviatrice, une espionne et une femme politique française. La Loi de fermeture des maisons closes en France en 1946 porte communément son nom.

Ce succès vaut à Marthe Richard le pseudonyme humoristique de "Veuve qui clôt" (source Wikipedia que je conseille de consulter pour les détails).

Mais le livre que je vous conseille nous ramène bien en arrière, pendant les "années folles" : "Un mois chez les filles" réédition chez Stock

 

 

Choisy.jpgL'auteur, Maryse Choisy (née en 1903) était en 1928, à 25 ans, un écrivain et une journaliste. Les femmes journalistes ne représentaient que 3% de la profession.

Maryse Choisy était fort bien introduite dans le "Tout-Paris". Elle a décidé de s'intéresser à des activités légales et encadrées qui faisaient cependant l'objet de l'ire des "bien pensants" ; lesquels, principalement les mâles, en profitaient cependant ouvertement ou non.

Son livre, "Un mois chez les filles" est un "reportage" sur les maisons closes et plus généralement sur la prostitution à la fin des années 20. À l'époque, le livre a été vendu à plus de 450 000 exemplaires.

Sans être féministe militante, elle décrit cependant la vie terrible de ces "filles" enfermées. Et je prends le risque de conjecturer qu'elle aurait soutenu les propositions de l'ancienne prostituée devenue députée !

Au-delà du sujet et des descriptions crues, elle insère entre celles-ci des réflexions philosophiques plus générales et c'est bien écrit.

En bref, c'est un livre à la foi consternant, amusant, instructif et agréable à lire.

Il y a des citations à y trouver, j'en ai retenu une en particulier :

"La vie quotidienne, c'est la mort par petites doses."

Bonne lecture !

P.S. : Maryse Choisy ne propose rien pour limiter voire supprimer la prostitution, François Hollande non plus !

Complément : La prostitution en France au 19° siècle - La marche de l'histoire

CLIQUEZ ICI


Bonne écoute !

Les commentaires sont fermés.