Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LEV - Page 5

  • Intelligence artificielle - point d'étape

    bi bop.jpgJe me souviens du Bi Bop, ce téléphone mobile proposé par France Telecom dans les nokia5110.jpgannées 90. J'en avais acheté un et, autour de moi, tout le monde me traitait d'"inspecteur gadget". Je me souviens de mon premier GSM, un Nokia tout simple comme en utilisent encore les malfrats, les terroristes, les agents secrets et Paul Bismuth (avec des cartes prépayées et jetés très rapidement). À  l'époque, mon entourage proche continuait les sarcasmes et disait : "moi, jamais " !

    Et pourtant, aujourd'hui, qui n'a pas de mobile ? Quelques irréductibles qui veulent se préserver de cet esclavage moderne.

    Très récemment et dans plusieurs domaines, en particulier dans le secteur automobile, on m'a conseillé ou j'ai trouvé des sites qui font le point sur les nouveautés à venir et surtout sur les questions éthiques qui se poseraient.

    Je les partage avec vous dans la suite.

    Lire la suite

  • Occupied - Saison 1

    Je viens de terminer le visionnage de la série norvégienne "Occupied" coproduite avec ARTE France. Je l'ai regardée en DVD, selon ma méthode : pas plus d'un épisode par jour pour laisser respirer l'action.

    Je l'ai trouvée excellente et je la recommande (elle est aussi disponible en "streaming".

    En bref, dans un futur proche, le gouvernement social-démocrate et écologiste décide, pour donner l'exemple, de cesser complétement sa production et ses livraisons de pétrole et de gaz. La Norvège a inventé une énergie électrique nucléaire propre qui va tout remplacer sans émission de gaz à effet de serre. L'Union Européenne est abasourdie et demande à la Russie une intervention "douce" chez son voisin (Russie et Norvège ont une frontière commune) afin de redémarrer la production. La Russie fait une "occupation douce" des sites de production, sans chars et sans tirer un coup de feu. Le premier ministre qui veut éviter un conflit armé perdu d'avance doit alors accepter la présence russe.

    Au début, rien ne change et même bon nombre de norvégiens "collaborent", la suite est plus complexe....

    J'ai vu cette série après "Un village français" qui se passe sous l'occupation nazie ce qui a certainement renforcé mon intérêt.

    Bonus, pour ceux ou celles qui comprennent bien ou moins bien une langue scandinave (ils se reconnaîtront), la VOST est surtout en norvégien, en anglais et un peu en russe.

    La bande annonce (hélas en VF) est disponible en cliquant sur :

    Lire la suite

  • La Brigade du rire - Gérard Mordillat

    Je viens de terminer "La Brigade du rire" de Gérard Mordillat. Ce livre est réconfortant, particulièrement après les résultats des élections régionales où le FN est en mesure de gagner la présidence de plusieurs régions.

    Je m'écarte un peu du livre pour faire remarquer :

    1. que le FN n'est pas le premier parti de France ce dernier étant celui des abstentionnistes,
    2. que si l'on compte en nombre de voix, le score du FN est à peu près égal à celui de sa candidate à la présidentielle 2012 : 6,4 M soit un peu plus que 14% des inscrits en 2015 (44 M) et un peu moins que 14% en 2012 (46M),
    3. que la baisse du nombre des inscrits me semble aussi une tendance inquiétante.

    Revenons au livre !

    Lire la suite